CAR MEN
Opéra-Karaoké-Carton entremêlant le récit originel de Prosper Mérimée
et les airs d'opéra de Georges Bizet...
1875... Georges a fait son choix, il mettra en musique la nouvelle de Prosper Mérimée:
CARMEN
Ses proches tentent de l'en dissuader présageants le scandale que provoquera cette héroïne bohémienne, splendide, transgressive et sauvage auprès de la bonne bourgeoisie parisienne qui vient se divertir en famille à l'Opéra Comique...
Les librettistes lissent l'histoire originelle pour éviter le pire mais... le scandale aura bien lieu...
L'Opéra est un échec qui suscite les pires critiques, (à part pour Nietzsche qui ira le voir 20 fois)...
Bizet meurt dans la tourmente et le rejet... il ne saura jamais que son chef d'Oeuvre comptera parmi les Opéras les plus joués au monde..
« Cette musique de Bizet me paraît parfaite. Elle approche avec légèreté, avec souplesse, avec politesse. [...] Cette musique est cruelle, raffinée, fataliste : elle demeure quand même populaire. (...)
Bizet me rend fécond. Le Beau me rend toujours fécond »
Friedrich Nietzsche
Dans ce spectacle, Brigand s'en réfère au récit originel de Mérimée pour raconter les péripéties de Carmen et Don José à travers cette Andalousie fantasmée, il n'en oublie pas pour autant les Airs de Bizet qu'il revisite au Synthétiseur...
Après un échauffement physique et quelques préparations vocales c'est le public qui se métamorphose en choeur d'Opéra... Usant de son Karaoké-Carton, Brigand vous aidera à vous lancer vocalement dans les plus grands Airs de cette oeuvre incontournable!